Traitement et origine des bois Deckit.

Nos bois sont séchés, puis rabotés et usinés avant traitement autoclave, afin de vous garantir la meilleure qualité traitement à votre terrasse de mobil home.

 

Origine du bois des terrasses Deckit :

Pour nos terrasses de mobil homes, nous utilisons exclusivement des Bois du Nord, (Sapin et Pin) provenant d’Europe du Nord.

 Ces bois à pousse lente situés au nord su 60ème parallèle ont des cernes d’accroissement très faibles, leur conférant des propriétés mécaniques excellentes.

Les lames sont séchées artificiellement dans des séchoirs  pour permettre une imprégnation totale des fibres lors du traitement en autoclave, conformément à la norme.

Tous nos bois sont ensuite traités dans des stations autoclaves classe 3 & 4, et certifié CTB  P+ pour être garantis 10 ans contre l’attaque des insectes et des champignons. Nœuds sains et adhérents.

Le respect de l’environnement :

Le bois est une ressource naturelle précieuse pour notre environnement. Nous avons fait le choix de fabriquer nos terrasses avec des bois provenant de forêts certifiées.

Le bois est un matériau naturel et renouvelable, à condition de gérer correctement sa ressource. DECKIT®, a délibérément fait le choix de ne commercialiser que des essences de bois issues de forêts gérées durablement de provenance connue et maîtrisée.

 

Tous les bois que nous utilisons dans la fabrication de nos produits proviennent de ressources exploitées raisonnablement.

 

Choisir une terrasse Deckit, c’est choisir de s’équiper d’un produit de qualité, élaboré dans le respect de l’environnement et de l’Humain.

Traitement autoclave

Les  procédés de traitement autoclave que nous utilisons ont  pour  but  de conférer au bois une protection préventive contre :

  • le bleuissement,
  • les champignons lignivores,
  • la pourriture molle,
  • les larves d’insectes xylophages.

Nous utilisons actuellement le Celcure C4, qui est un système de préservation basé sur le cuivre utilisant l’effet synergique de deux co-biocides : azole et quat. Il est formulé pour une grande efficacité contre le développement des organismes tolérants au cuivre qui existent en France. Azole et quat ensemble donnent une performance démontrée depuis plus d’une décennie en Europe, Amérique du Nord, Australie et au Japon.

Ce produit de nouvelle génération conforme à la législation en vigueur n’utilise plus de produits toxiques comme le Chrome et l’Arsenic (CCA).

Les concentrations utilisées se limitent à une utilisation en classes d’emploi :

  • Classe 3 :Bois  exposés  aux  intempéries  et/ou  à  la  condensation  mais  non en contact avec le sol
  • Classe 4 : Bois en contact permanent avec le sol et/ou l’eau douce.

Procédé de traitement

Le bois est chargé dans le tunnel de traitement. Le vide initial étant appliqué, les cellules du bois se vident de leur air. Le vide est maintenu.

Phase 1 traitement autoclave


1- L’autoclave est rempli sous vide avec le produit de préservation du bois.

 

 

Phase 2 Traitement autoclave


2- L’application de la pression hydraulique force le produit de préservation à pénétrer profondément dans la structure même du bois.

 

 

Phase 3 Traitement autoclave


3- Le vide final extrait la solution de produit de préservation excédentaire, qui est renvoyée par pompage vers la cuve de stockage.

 

 

Phase 4 Traitement autoclave


4- La faible pression à l’intérieur du bois aspire la solution superficielle lors du retour à la pression atmosphérique. On laisse sécher le bois traité.

 

 

Phase 5 Traitement autoclave


5- Le bois traité sous pression a été imprégné avec le produit de préservation sous des conditions contrôlées sous vide et pression, en système clos.

 

 

 

Aspect

Le bois traité sous pression possède d’excellentes caractéristiques de tenue des couleurs. Au début, le bois traité se teinte d’une couleur verte attrayante et naturelle. En extérieur, celle-ci s’altère lentement vers une teinte chaude brun miel et à long terme, s’éclaircit progressivement vers un gris argenté.

FacebookmailFacebookmail

Lien Permanent pour cet article : https://www.deckit.fr/traitement-bois-terrasses-mobil-home-deckit/